



L'A3 d'origine (ou Typ 8L) a été introduit sur le marché européen en 1996, marquant le retour d'Audi aux segments de marché plus faible depuis la disparition de l'Audi 50. Utilisant la plateforme de la Golf de VW, elle porte une grande ressemblance avec naturel à ses contemporains, le Golf Mk. IV. La voiture était initialement disponible uniquement avec un corps à trois portes à hayon, afin de présenter une image plus sportive que la Golf, à la fois avant et quatre roues motrices. Tous les moteurs ont une configuration à quatre cylindres et ont été montés transversalement. Après l'A4, l'Audi A3 est le second modèle de la gamme Audi d'utiliser cinq soupapes par cylindre.
En 1999, Audi a élargi la gamme avec l'introduction d'un modèle d'entrée de gamme (1,6 L), une version sport (1.8 Turbo 180 ch (132 kW)) et un diesel plus puissant (1,9 TDI avec la technologie Pumpe Duse et à géométrie variable turbocompresseur). Les quatre roues motrices A3 1.8T Quattro utilisé, l'essai de 150 ch (110 kW) et 180 ch (132 kW) et le Haldex même basé tous système de traction intégrale que l'Audi S3 et l'original Audi TT. 1999 a été aussi l'année de Audi a été contraint de se plier aux demandes du marché et a présenté un hâtive de cinq corps porte, que la société n'avait jamais eu l'intention de produire.
À la fin de 2001, la gamme A3 a été révisée avec de nouvelles grappes de lumière, un intérieur amélioré, et l'introduction d'une boîte de vitesses à six vitesses manuelle, sur le 180 ch 1.8 Turbo et la nouvelle marque de 130 ch (96 kW) 1.9 TDI. Audi ESP (Electronic Stability Program) de traction-ordinateur de contrôle et répartiteur de freinage est devenue un équipement standard.
Bien que l'Audi A3 a été remplacé en Europe au cours de 2003, le modèle de première génération continue d'être vendus dans les pays en développement, notamment le Brésil.
Moteurs
1,6 L (1595 cc/97 in ³), 75 kW (102 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³), 92 kW (125 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³) light-turbo pression, 110 kW (150 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³) turbo, 132 kW (180 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³) turbo, 154-165 kW (210-225 PS) (S3)
1,9 L (1896 cc/115 in ³) turbo Diesel, 66 kW (90 PS)
1,9 L (1896 cc/115 in ³) turbo Diesel, 81 kW (110 PS)
1,9 L (1896 cc/115 in ³) turbo Diesel, 96 kW (130 PS)
En 1999, Audi a élargi la gamme avec l'introduction d'un modèle d'entrée de gamme (1,6 L), une version sport (1.8 Turbo 180 ch (132 kW)) et un diesel plus puissant (1,9 TDI avec la technologie Pumpe Duse et à géométrie variable turbocompresseur). Les quatre roues motrices A3 1.8T Quattro utilisé, l'essai de 150 ch (110 kW) et 180 ch (132 kW) et le Haldex même basé tous système de traction intégrale que l'Audi S3 et l'original Audi TT. 1999 a été aussi l'année de Audi a été contraint de se plier aux demandes du marché et a présenté un hâtive de cinq corps porte, que la société n'avait jamais eu l'intention de produire.
À la fin de 2001, la gamme A3 a été révisée avec de nouvelles grappes de lumière, un intérieur amélioré, et l'introduction d'une boîte de vitesses à six vitesses manuelle, sur le 180 ch 1.8 Turbo et la nouvelle marque de 130 ch (96 kW) 1.9 TDI. Audi ESP (Electronic Stability Program) de traction-ordinateur de contrôle et répartiteur de freinage est devenue un équipement standard.
Bien que l'Audi A3 a été remplacé en Europe au cours de 2003, le modèle de première génération continue d'être vendus dans les pays en développement, notamment le Brésil.
Moteurs
1,6 L (1595 cc/97 in ³), 75 kW (102 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³), 92 kW (125 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³) light-turbo pression, 110 kW (150 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³) turbo, 132 kW (180 PS)
1,8 L (1781 cc/108 in ³) turbo, 154-165 kW (210-225 PS) (S3)
1,9 L (1896 cc/115 in ³) turbo Diesel, 66 kW (90 PS)
1,9 L (1896 cc/115 in ³) turbo Diesel, 81 kW (110 PS)
1,9 L (1896 cc/115 in ³) turbo Diesel, 96 kW (130 PS)