




L'Audi A8 est une voiture pleine grandeur de luxe construit par le constructeur automobile allemand Audi pour remplacer le modèle V8 comme son produit phare. Bien que la Volkswagen Phaeton, empattement long Jaguar XJ8 et Lexus LS 430 concourir dans la même taille et catégorie de prix que l'A8, la Mercedes-Benz Classe S et BMW Série 7 sont souvent considérés comme ses principaux rivaux. Sur le marché depuis 1994, elle a trouvé pleinement sa place comme une alternative populaire à ces concurrents de longue durée. La plupart des versions fonctionnalité Quattro à traction à roues en standard ainsi que d'une transmission automatique Multitronic ou Tiptronic.
La première génération (1994-2003)
La A8 a fait ses débuts en Europe en 1994, bien que ce n'est qu'en 1997 qu'elle est devenue disponible en Amérique du Nord. Contrairement au modèle V8, ce qui a été construit sur une plate-forme en acier existante, l'A8 a fait ses débuts sur Audi alors en D2 nouvelle plate-forme, un tout cadre en aluminium qui permet de réduire significativement le poids sans en être moins rigide.
En plus d'être la première voiture au monde construit sur une plateforme entièrement en aluminium, mises à jour de la voiture en 1997 comprenaient l'ajout de six coussins gonflables de l'Intérieur, rendant l'A8 le premier véhicule en soit équipé.
Pour 2001, Audi a présenté son nouveau moteur W12, un compact de 6,0 L unité développée par accouplement deux à 3,0 L moteurs VR6 ensemble au vilebrequin, similaire au moteur 3,6 L à partir du modèle V8 qui avait été créé en accouplant deux inline-quatre cylindres en ligne au vilebrequin. Le moteur est rapidement devenu disponible dans l'A8, mais seulement pour les clients européens et asiatiques, et seulement dans les versions à empattement long de la voiture. Depuis son introduction par son interruption en 2003, seulement 750 des modèles W12 ont été produites.
La première génération (1994-2003)
La A8 a fait ses débuts en Europe en 1994, bien que ce n'est qu'en 1997 qu'elle est devenue disponible en Amérique du Nord. Contrairement au modèle V8, ce qui a été construit sur une plate-forme en acier existante, l'A8 a fait ses débuts sur Audi alors en D2 nouvelle plate-forme, un tout cadre en aluminium qui permet de réduire significativement le poids sans en être moins rigide.
En plus d'être la première voiture au monde construit sur une plateforme entièrement en aluminium, mises à jour de la voiture en 1997 comprenaient l'ajout de six coussins gonflables de l'Intérieur, rendant l'A8 le premier véhicule en soit équipé.
Pour 2001, Audi a présenté son nouveau moteur W12, un compact de 6,0 L unité développée par accouplement deux à 3,0 L moteurs VR6 ensemble au vilebrequin, similaire au moteur 3,6 L à partir du modèle V8 qui avait été créé en accouplant deux inline-quatre cylindres en ligne au vilebrequin. Le moteur est rapidement devenu disponible dans l'A8, mais seulement pour les clients européens et asiatiques, et seulement dans les versions à empattement long de la voiture. Depuis son introduction par son interruption en 2003, seulement 750 des modèles W12 ont été produites.